Outre la fabrication d’outils en pierre et en silex, les Capsiens produisaient, à partir d’ossements, divers outils dont des aiguilles pour coudre des vêtements à partir de peaux d’animaux. L’ensemble du territoire de l’Ifriqiya finit par être occupé par l’armée du sultan almohade Abd al-Mumin lors de son expédition depuis le nord du Maroc en [ 74 ]. Le costume traditionnel est la tenue par excellence des mariages et autres cérémonies [ ]. L’entrée de la Tunisie dans l’histoire se fait par l’expansion d’une cité issue d’une colonisation proche-orientale [ 38 ]. VA – Compilation Gasba Vol2.

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Avec son plus proche voisin européen, Malte , la Tunisie discute actuellement de l’exploitation pétrolière du plateau continental qui se trouve entre les deux pays. D’ailleurs, refusant l’assimilation, nombreux sont ceux qui rejettent la religion dominante et adhèrent au kharidjisme , courant religieux musulman né en Orient et proclamant notamment l’égalité de tous les musulmans sans distinction de race ni de classe [ 65 ]. Il est néanmoins contrôlé par les sociétés étrangères à cause du petit nombre d’entreprises tunisiennes. Article contenant un lien mort Recension temporaire pour le modèle Ouvrage Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata Article de Wikipédia avec notice d’autorité Page pointant vers des bases externes Page pointant vers des bases relatives à la géographie Page utilisant P Page utilisant P Page utilisant P Page utilisant P Page pointant vers des bases relatives à la vie publique Page utilisant le modèle Bases vie publique inactif Portail: La Tunisie possède enfin une riche tradition de mosaïques remontant à la période antique. À une culture ibéromaurusienne , répartie sur le littoral [ 30 ] et relativement minime en Tunisie [ 31 ] , succède la période du Capsien , nom créé par Jacques de Morgan et issu du latin Capsa , qui a lui-même donné le nom de l’actuelle Gafsa [ 32 ]. Toutefois, de nombreuses civilisations ont envahi le pays puis ont été assimilées à des degrés divers:

La Tunisie en arabe: Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe éponyme. La Tunisie est le foyer de la culture capsienneune culture mésolithique qui a duré de 10 à 6 hunisienne notre ère et à qui la ville de Gafsa a donné son nom. À l’indépendance, le 20 marselle devient d’abord une monarchie constitutionnelle ayant pour souverain Lamine Bey [ 9 ][ 10 ]dix-neuvième et dernier bey régnant de la dynastie des Husseinites tuniisienne 11 ].

Mais, le gratuitemet juilletla république est proclamée et le leader nationaliste Habib Bourguiba devient le premier président de la République tunisienne. Il modernise le pays qu’il dirige pendant trente ans, marqués à la fin par le clientélisme et la montée de l’ islamisme.

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Ben Ali est chassé le 14 janvier par une révolution populaire et se réfugie en Arabie saouditeà Djeddah [ 14 ][ 15 ] sous le coup, avec son épouse Leïla Ben Alid’un mandat d’arrêt international. Intégrée aux principales instances de la communauté internationale telles que l’ ONU ou la Cour pénale internationale tunisinene, la Tunisie fait également partie de l’ Union du Maghreb arabede la Ligue arabede la Grande zone arabe de libre-échangedu Marché commun de l’Afrique orientale et australede l’ Organisation de la coopération islamiquede l’ Union pour la Méditerranéede l’ Union africainede l’ Organisation internationale de la francophoniedu Groupe des 77de la Communauté des États sahélo-sahariens et du mouvement des non-alignés.

La Tunisie a également conclu un accord d’association avec l’ Union européenne et obtenu le statut d’ allié majeur non-membre de l’OTAN. Le dérivé latin est par la suite adopté dans plusieurs autres langues européennes, à quelques modifications près, pour différencier le pays de la ville de Tunis. Dans ces cas, seul le contexte permet de déterminer si l’on parle de la tunisienen ou du pays. Avant cela, le territoire de la Tunisie est appelé Ifriqiya ou encore Africa dans l’ Antiquitéce qui donne par la suite son nom à l’ Afrique.

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La Tunisie, le plus petit des États du Maghrebse situe au nord du continent africain. La superficie des terres à vocation agricole est estimée à dix millions d’ hectaresréparties en cinq millions de terres labourables, quatre gzsba de parcours naturels et un million de forêts et garrigues [ 18 ]. La partie méridionale du pays, tunisisnne désertique, est divisée entre une succession de chotts Chott el-GharsaChott el-Jérid et Chott el-Fejajdes plateaux rocheux et les dunes du Grand Erg oriental.

Quelques îles dont les Kerkennah et Djerba parsèment le littoral. Le climat de la Tunisie se divise en sept zones bioclimatiques, la grande différence entre le nord et le reste du pays étant due à la chaîne de la dorsale tunisienne tunisisnne sépare les zones soumises au climat méditerranéen classification de Köppen Csa de celles soumises au climat désertique chaud classification de Köppen BWh typique du Saharale plus grand désert chaud tunisienhe globe.

Entre les deux, on y trouve le climat semi-aride chaud classification de Köppen BSh avec des caractéristiques communes aux deux principaux tuniaienne climatiques du pays. En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est influencé par divers types de vents: Les températures varient en fonction de la latitudede l’ altitude et de la proximité ou de l’éloignement de la mer Méditerranée.

La pluviométrie annuelle moyenne varie également selon les régions: La flore varie beaucoup en fonction des régions: Plus au sud, la végétation est de type steppique avec une dominance de l’ alfa. Dans les régions arides de l’extrême grahuitement, les oasis sont plantées de palmiers-dattiers. Quinze aires naturelles ont été érigées en parcs nationaux [ 22 ]. Il existe également seize réserves naturelles qui ont pour but d’être un habitat pour des espèces ayant une valeur écologique, économique et en tant qu’ écosystèmes vulnérables.

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Selon une étude du programme méditerranéen du WWFla région côtière du nord-ouest figure parmi les treize sites de la Méditerranée qui gazba distinguent par leur richesse naturelle, leur biodiversité et leurs espèces végétales et animales uniques.

L’espace tunisien apparaît inégalement peuplé et développé sur le plan socioéconomique selon un gradient intérieur-littoral ouest-est: Au terme du recensement de [ 4 ]les principales municipalités sont:. tuhisienne

La Tunisie est divisée en 24 gouvernorats qui portent le nom de leurs chefs-lieux:. Trois institutions les aident à accomplir leurs missions: Ils donnent ainsi leur avis sur les programmes et projets que l’État envisage de réaliser dans leur gouvernorat respectif, arrêtent le budget des gouvernorats et les impôts perçus au profit de la collectivité publique et établissent des gratuitemenh de coopération avec des instances étrangères de niveau régional après approbation du ministre de l’Intérieur.

Les gouvernorats sont subdivisés en délégations puis en municipalités. Au travers des siècles, le territoire de l’actuelle Tunisie a successivement été sous influence carthaginoisenumideromainebyzantinevandaleomeyyadeaghlabidefatimidenormandealmohadehafsideottomane et française.

Ces circonstances, ainsi que la position de la Tunisie à l’intersection entre le bassin méditerranéentunsiienne Europe et l’ Afriqueont influencé la diversité culturelle du pays. Les premières traces de présence humaine en Tunisie datent du Paléolithique. C’est à vingt kilomètres à l’est de Gafsadans l’oasis d’ El Guettarque se rassemble une petite population nomade de chasseurs-cueilleurs moustériens [ 27 ].

Michel Gruet, l’archéologue qui découvre le site, relève qu’ils consomment des dattes dont il retrouve le pollen aux alentours de la source [ 28 ] aujourd’hui asséchée [ 29 ]. À une culture ibéromaurusiennerépartie sur le littoral [ 30 rgatuitement et relativement minime en Tunisie [ 31 ]succède la période du Capsiennom créé par Jacques de Morgan et issu du latin Capsaqui a lui-même donné le nom de l’actuelle Gafsa [ 32 ].

Morgan définit le Capsien comme étant une culture allant du Paléolithique supérieur au Néolithiquecouvrant ainsi une période qui s’étend du VIII e au V e millénaires av. Outre la fabrication d’outils en pierre et en silex, les Capsiens produisaient, à partir d’ossements, divers outils dont des aiguilles pour coudre des vêtements à partir de peaux d’animaux.

Au Néolithique à av. De même, c’est à cette époque que le peuplement de la Tunisie s’enrichit par l’apport des Berbères [ 34 ]issus semble-t-il de la migration vers le nord de populations libyques [ 35 ] ancien terme grec tunisiennee les populations africaines en général [ 36 ].

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Le Néolithique voit également le contact s’établir entre les Phéniciens de Tyrles futurs Carthaginois qui fondent la civilisation puniqueet les peuples autochtones de l’actuelle Tunisie, dont les Berbères sont désormais devenus la composante essentielle.

On observe le passage de la Préhistoire à l’ Histoire principalement dans l’apport des populations phéniciennes, même si le mode de vie néolithique continue un temps à exister aux côtés de celui des nouveaux arrivants. Cet apport est nuancé, notamment à Carthage centre de la civilisation punique en Occidentpar la coexistence de différentes populations minoritaires mais dynamiques comme les Berbères, les Grecs, les Italiens ou les Ibères d’Espagne.

Les nombreux mariages mixtes contribuent à l’établissement de la civilisation gratuihement [ 37 ]. L’entrée de la Tunisie dans l’histoire se fait par l’expansion d’une cité issue d’une colonisation proche-orientale [ 38 ]. La Tunisie accueille progressivement une série de comptoirs phéniciens comme bien d’autres régions méditerranéennes.

Le premier comptoir selon la tradition est celui d’ Utique [ 39 ]qui date de av. Ouverte sur la mer, Carthage gratuitemnt également ouverte structurellement sur l’extérieur.

Un siècle et demi après la fondation de la ville, les Carthaginois ou Puniques étendent leur emprise sur le bassin occidental de la mer Méditerranée. La mutation vers un empire plus terrestre se heurte aux Grecs de Sicile puis à la puissance montante de Rome [ 42 ] et de ses alliés massaliotes, campaniens ou italiotes. La lutte entre Rome et Carthage prend de l’ampleur avec l’essor des deux cités: À l’issue de la Troisième Guerre punique, Rome s’installe sur les décombres de la ville [ 42 ].

La fin des guerres puniques marque l’établissement de yratuitement province romaine d’Afrique dont Utique devient la première capitale, même si le site de Carthage s’impose à nouveau par ses avantages et redevient capitale en 14 [ 42 ][ 45 ]. La région connaît alors une période de tunusienne où l’Afrique devient pour Rome un fournisseur essentiel de productions agricoles [ 35 ]comme le blé et l’ huile d’olivegrâce aux plantations d’ oliviers chères aux Carthaginois [ 42 ]. La province se couvre d’un réseau dense de cités romanisées dont les vestiges encore visibles à l’heure actuelle demeurent impressionnants: La Tunisie est alors le creuset de l’art ggatuitement la mosaïquequi s’y distingue par son originalité et ses innovations.

Concurrents des dieux romains, des dieux indigènes apparaissent sur des frises d’époque impériale, et le culte de certaines divinités, Saturne et Caelestiss’inscrit dans la continuité du culte voué par les Puniques à Ba’al Hammon et à Tanitsa parèdre [ 47 ].

Avec la Tétrarchiela province recouvre une prospérité que révèlent les vestiges archéologiques, tunisiehne tant de constructions publiques que d’habitations privées. Cette époque est aussi le premier siècle du christianisme officiel, devenu religion licite en et religion personnelle de l’empereur Constantin [ 42 ].

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Dans un espace ouvert sur l’extérieur comme l’est alors la agsba d’Afrique, le christianisme se développe de façon précoce [ 49 ] grâce aux colons, commerçants et soldats, et la région devient l’un des foyers essentiels de la diffusion de la nouvelle foi, même si les affrontements religieux y sont violents avec les païens.

De plus, une fois l’ Édit de Thessalonique publié par l’empereur Théodose I er enla christianisation devient automatique, puisqu’aucun autre culte n’est permis dans l’empire. Rapidement, la province d’Afrique est considérée comme un phare du christianisme latin occidental. Cette expansion rencontre toutefois des obstacles, en particulier lors du schisme donatiste [ 42 ] qui est condamné de façon définitive au concile de Carthage. Ce dernier accuse les schismatiques d’avoir coupé les liens entre l’Église africaine et les Églises orientales originelles.

En dépit de cette lutte religieuse, la conjoncture économique, sociale et gratuiement est relativement favorable au moment du triomphe du christianisme [ 50 ]comme en témoignent gratuitsment nombreux hratuitement, notamment de basiliques geatuitement Carthage et de nombreuses églises aménagées dans d’anciens temples païens comme à Sbeïtla ou même certaines églises rurales découvertes récemment. Le 19 octobreaprès tunusienne rendus maîtres d’ Hippone [ 51 ]les Vandales et les Alains entrent dans Carthage, où ils installent leur royaume pour près d’un siècle [ 52 ].

Les Vandales sont adeptes de l’ gratkitement [ 53 ]déclarée hérésie au concile de Nicéece qui ne facilite pas les relations entre eux et les notables locaux majoritairement chalcédoniens.

Or les Vandales exigent de la population une totale allégeance à leur pouvoir et à leur gratuitemebt. En conséquence, ceux qui tentent de s’opposer aux Vandales ou à l’arianisme sont persécutés: Dans le domaine économique, les Vandales appliquent à l’Église la politique de confiscation dont doivent pâtir les grands propriétaires.

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Cependant, la culture latine reste largement préservée [ 55 ] et le christianisme prospère tant qu’il ne s’oppose pas au souverain en place. Dans ce contexte, le territoire, enserré par des principautés berbères, est attaqué par les tribus de nomades chameliers: Carthage est prise facilement par les Byzantins dirigés par le général Bélisaire [ 35 ]envoyé par Justinien [ 57 ]le roi gratuitemenf Gélimer se rendant en [ 57 ].

Malgré la résistance des Berbères, les Byzantins rétablissent l’esclavage et instituent de lourds impôts [ 58 ]. Par ailleurs, l’administration romaine est restaurée. L’ Église d’Afrique est mise au pas et Justinien fait alors de Carthage le siège de son diocèse d’Afrique.

Prétendant imposer le christianisme d’État, les Byzantins pourchassent le paganisme, le judaïsme et les gqsba chrétiennes [ 58 ]. Pourtant, à la suite de la crise monothélisteles empereurs byzantins, opposés à l’Église locale, se détournent de la cité. Or, avec une Afrique byzantine entraînée dans le marasme, un état d’esprit insurrectionnel secoue des confédérations de tribus sédentarisées et constituées en principautés.

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Ces tribus berbères sont d’autant plus hostiles à l’Empire byzantin qu’elles ont conscience de leur propre force. Avant même sa prise par les Arabes en [ 59 gratuitemetnla capitale et, dans une certaine mesure, la province tunisidnne se sont vidées de leurs habitants byzantins.

La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en [ 61 ]à l’époque du calife Othmân ibn Affân. Commandée par Abd Allâh ibn Saadl’armée arabe écrase l’armée byzantine du patrice Grégoire près de Sbeïtla. L’île de Gtatuitement est prise en [ 61 ]. La troisième expédition, menée en par Oqba Ibn Nafi al-Fihriest décisive: L’invasion complète manque d’échouer avec la mort d’Ibn Nafi en [ 62 ]à la suite d’une embuscade tendue par le chef berbère Koceïla au sud de l’ Aurès [ 63 ].

Envoyé en tinisienne une puissante armée arabe, le général ghassanide Hassan Ibn Numan réussit à vaincre l’exarque et à prendre Carthage [ 64 ] en Seuls résistent certains Berbères dirigés par la Kahena [ 64 ].

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Les Byzantins, profitant de leur supériorité navale, débarquent une armée qui s’empare de Carthage en pendant que la Kahena remporte une bataille contre les Arabes en [ 64 ]. Ces derniers, au prix d’un nouvel effort, finissent cependant tunissienne reprendre définitivement Carthage en et par vaincre et tuer la Kahena [ 62 ]. Contrairement aux Phéniciensles Gasbz ne se contentent gdatuitement d’occuper la côte et entreprennent de conquérir l’intérieur du pays.

Après avoir résisté, les Berbères se convertissent à la religion de leurs vainqueurs [ 62 ]principalement à travers leur recrutement dans les rangs de l’armée victorieuse. Des centres de formation religieuse s’organisent alors, comme à Kairouan, au sein des nouveaux ribats. On ne saurait toutefois estimer l’ampleur de ce mouvement d’adhésion à l’islam. D’ailleurs, refusant tunisieenne, nombreux sont ceux qui rejettent la religion dominante et adhèrent au kharidjismecourant religieux musulman né en Orient et proclamant notamment l’égalité de tous les musulmans sans distinction de race ni de classe [ 65 ].

La région reste une province omeyyade jusqu’enquand la lutte entre Omeyyades et Abbassides voit ces derniers l’emporter [ 65 ].